Préparer mes cartons de déménagement comme un pro !

Box + à votre écoute !

Contactez-nous !

Rue de Stappers, 19
4000 Liège

Belgique

8h30 - 18h30


Rue Vinâve, 143
4480 Engis

Belgique

8h - 17h


Rue Nicolas Defrêcheux, 30
4040 Herstal

Belgique

8h - 17h


Déménagement: 0471/11.81.78
Garde-meuble: 0471/11.81.78


info@box-plus.be
Suivez-nous sur Facebook

 

Vous êtes intéressé par nos services ? Nos devis sont gratuits et sans engagement !

Demandez votre devis

  • SOLUTION DE STOCKAGE IDÉALE
  • ACCÈS AU GARDE-MEUBLE 24H/24, 7J/7
  • CONTRAT FLEXIBLE
  • BOX SEC ET VENTILÉ
  • VIDÉO SURVEILLANCE 24H/24
  • MATÉRIEL DE TRANSPORT DISPONIBLE

Le déménagement rime toujours avec cartons. Lorsque l’on s’apprête à changer d’habitation, de lieu de vie, une multitude d’étapes vont se succéder mais l’ultime action sera d’emballer vos affaires dans des cartons pour les acheminer vers votre nouvelle adresse. 

Bien préparer ses cartons est indispensable à la réussite de votre déménagement, mais comme toujours, tout est une question d’organisation. Voici, le guide pratique de la préparation des cartons.

Préparer ses cartons : la préparation

La réussite de votre déménagement tient en grande partie à la réalisation de vos cartons. Mais avant de vous donner toutes les astuces pour emballer vos biens de façon efficace, il est important de revenir quelques étapes en avant.

Lors d’un déménagement, il est important de faire le tri. On ne le dira jamais assez mais faire le tri permet d’avancer plus léger et ce au sens propre comme au figuré. Dès lors, il sera important de donner, jeter et conserver ce dont vous avez réellement besoin et que vous utilisez. Ce tri vous permettra également de faire des économies lors de votre déménagement.

Une fois le tri réalisé, vous y verrez déjà plus clair dans ce que vous devez emballer.

Trouver les bons cartons

Ensuite, il faudra vous fournir en carton. Il existe plusieurs solutions pour trouver les cartons adéquats à vos besoins, vous pouvez récupérer des cartons dans des supermarché, chez des amis ou vous pouvez aussi acheter du matériel de déménagement auprès de votre déménageur. Cette dernière solution vous permettra d’acheter des cartons spécifiques comme :

  • des cartons renforcés pour les objets lourds,
  • des cartons penderie pour y placer directement les vêtements sur cintres
  • des cartons à vaisselles, à verres ou encore à bouteilles avec des croissillons

Vous voilà maintenant près à passer à l’action.

faire ses cartons comme des professionnels : conseils

Emballer ses affaires et remplir au mieux ses cartons

Le secret d’un bon emballage de carton résidence dans deux règles : un bon équilibrage et un bon compactage.

Un carton de déménagement à pour objectif premier d’être transporté. Dès lors, il faut que cela soit aisé et facile à attraper pour l’acheminer à votre nouvelle adresse. Pour ce faire, il faut avant tout veiller à bien équilibrer le carton.

Commencez par placer les objets plus lourds dans le fond du carton et finissez par des objets légers. Mélangez les poids dans le carton, un carton trop lourd vous freinera dans le transport et risquera de vous blesser. Il faut miser sur une bonne répartition entre les objets lourds et légers dans chaque carton. Une bonne répartition du poids permet une meilleur prise en main et un meilleur équilibre au carton durant le voyage.

Ensuite, il ne faut jamais perdre à l’esprit que le voyage peut être semé d’embuches, il est donc important de se préparer à tout affaissement ou autres problèmes lors du trajet. Pour ce faire, ne laissez pas d’espace vide dans vos cartons. Le tout doit être compact.

Les cartons surprises

Certains objets du quotidien peuvent nous réserver quelques surprises, pour ne pas se laisser surprendre, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Videz vos objets et tuyaux contenant des liquides
  • Bloquez ou scotchez les portes des électro-ménagers.
  • Enlevez le plateau de verre du four à micro-onde ou utilisez des couvertures pour bloquer le tout
  • Protégez votre vaisselles avec du papier journal
  • Utilisez les cartons d’emballage pour déplacer vos écrans d’ordinateur, tour ou télévision

Petites astuces supplémentaires

Pour optimiser vos trajets de déménagement, vous pouvez utiliser des cartons mais également des sacs poubelles pour les couettes, les duvets, les affaires légères et encombrantes. Cela permettra de facilement les transporter et de les protéger de la poussière et de l’humidité.

Pour vos câbles, n’oubliez pas de faire une photo de vos branchements pour pouvoir les refaire rapidement et sans vous prendre la tête.

Pensez également à faire des plans par pièce pour que les déménageurs puissent déposer vos meubles et vos cartons au bon endroit. Un outil utile qui vous fera gagner beaucoup de temps, une fois que vos cartons seront arrivés à bonne destination.

Déménagement : emballer ses biens

Scotcher ses cartons solidement

Voici la dernière étape de la réalisation des cartons.

Tout d’abord, il est conseillé d’attendre le dernier moment pour fermer les cartons. En effet, même si vous avez emballé vos cartons en suivant un ordre précis (il est toujours préférable d’emballer ce que vous n’utilisez pas ou peu et de terminer avec vos affaires de tous les jours), il est toujours possible d’ajouter un objet dans un carton ou l’autre et ainsi toujours mieux équilibrer le poids du carton. Dès lors, attendez le dernier moment pour appliquer le scotch.

Pour scotchez vos cartons comme un pro, il est important d’éviter de croiser les battants, cela fragilise le carton et en particulier si la charge est lourde. Rabattez les petits battants en premier et puis les grands battants. Appliquez le scotch sur la longueur des grands battants et ensuite deux bandes de scotch sur la largeur.

Une note pour le déballage

Pour vous aider à mieux transporter vos cartons et les déballer plus efficacement, il est essentiel de passer par l’annotation de vos cartons.

Inscrivez « fragile » sur tous les cartons qui nécessitent une plus grande attention. Notez la pièce de destination, cela permettra aux déménageurs de savoir où déposer vos cartons et comme ça, vous n’aurez plus qu’à déballer vos cartons et aménagez votre chez vous.

comment scotcher ses cartons

Vous bénéficiez maintenant de tous les secrets des déménageurs pro pour faire vos cartons. Vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Bon amusement et bon déménagement.

Box + le partenaire de votre déménagement à Waremme, Herstal, Huy, Verviers & Liège