Gérer la rentrée scolaire après un déménagement

Box + à votre écoute !

Contactez-nous !

Rue de Stappers, 19
4000 Liège

Belgique

8h30 - 18h30


Rue Vinâve, 143
4480 Engis

Belgique

8h - 17h


Rue Nicolas Defrêcheux, 30
4040 Herstal

Belgique

8h - 17h


Déménagement: 0471/11.81.78
Garde-meuble: 0471/11.81.78


info@box-plus.be
Suivez-nous sur Facebook

 

Vous êtes intéressé par nos services ? Nos devis sont gratuits et sans engagement !

Demandez votre devis

  • SOLUTION DE STOCKAGE IDÉALE
  • ACCÈS AU GARDE-MEUBLE 24H/24, 7J/7
  • CONTRAT FLEXIBLE
  • BOX SEC ET VENTILÉ
  • VIDÉO SURVEILLANCE 24H/24
  • MATÉRIEL DE TRANSPORT DISPONIBLE

Changement de commune, de ville ou même de pays, déménager vers de nouvelles contrées, cela a des impacts sur toute la famille.
Excitant ou stressant, le déménagement va changer de nombreuses habitudes au sein de la famille. Et l’un des plus gros changements sera certainement celui de l’école pour vos plus jeunes enfants. 

La gestion d’un nouvel d’établissement, la perte des repères et des copains, la rentrée qui suit votre déménagement représentera certainement un grand défi pour vos enfants.

Comment appréhender cette nouvelle étape ? Comment gérer la rentrée qui suit le déménagement ? Comment préparer au mieux les enfants ?
Box+ vous donne tous ses conseils pour vous aider à traverser cette étape avec joie et apaisement.

Préparer le déménagement avec les enfants

Un déménagement, ce n’est jamais simple. Cela demande une multitude d’actions et de préparations. Entre les appels administratifs, les cartons et l’anxiété que tout cela peut engendrer, il convient de ne pas oublier la place des enfants dans le déménagement et de les inclure au mieux pour que tout se déroule au mieux. Parce que le déménagement, c’est une histoire familiale.

Organisation & déménagement : inclure les enfants

La réussite d’un déménagement, cela tient en deux mots : anticipation et organisation. Deux actions qui se font en amont !

Et elles sont d’autant plus importantes lorsque l’on a des enfants. En s’organisant au mieux, on évite les imprévus, les stress inutiles et l’énervement. Ainsi, si les parents sont détendus, les enfants le seront aussi.

Un déménagement organisé, cela permet aussi de laisser une place aux enfants. Peu importe l’âge de vos chérubins, il est important de pouvoir les inclure dans le déménagement. Dès le commencement, il sera important d’en parler, de lire des livres sur le déménagement mais également leur demander de participer en emballant quelques affaires personnelles par exemple. Cela leur permettra de mieux se préparer en amont et de doucement imaginer leur vie dans un nouvel environnement.

Prendre en compte la séparation avec les amis de l’école

Dire au revoir à ses amis, ce n’est jamais une chose simple à réaliser. Et ce, à tous les âges.

Alors, lors de la préparation du déménagement, n’oubliez de prévoir un moment pour que vos enfants puissent annoncer leur déménagement à la classe et dire au revoir. Cela peut se faire à la fin d’année par exemple avec un petit gateau ou quelques douceurs sucrées pour que ce moment soit associé à un moment de partage et de joie.

Pour les amis les plus proches, prenez contact avec les parents pour conserver le lien et organisez une après-midi retrouvaille une fois que vous serez bien installé.

Assurez à vos enfants que leurs copains ne les oublieront pas, autorisez les appels, les échanges par lettres ou mails, cela rassurera vos enfants et leur permettra de démarrer leur nouvelle année scolaire plus sereinement.

demenagement enfant nouvelle ecole

Et après le déménagement ?

Une fois que vous serez dans votre nouveau chez vous, il faudra vite se mettre dans le bain pour retrouver des repères en famille.

Créer de nouveaux repères dans le quartier

Pour aider les enfants à s’approprier au mieux leur nouveau quartier, n’hésitez pas à explorer votre voisinage au plus vite. Allez à la boulangerie, faites vos courses, demandez aussi à vos plus grands enfants d’aller faire également des petites courses dans le quartier, cela leur permettra de rapidement avoir le quartier en tête et de se sentir moins perdu.

Ensuite, il est important de préparer la rentrée scolaire dans le nouvel établissement. Cela commence par une visite de l’école, les courses pour le matériel scolaire mais également en choisissant une ou plusieurs activités extra-scolaires qui intéresseront l’enfant : musique, danse, dessin, chant, football, … Un déménagement, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles acticités, de se tester à de nouvelles choses.

Finir de ranger et aménager la maison pour la rentrée

Du côté de la maison, il faudra ne pas procrastiner et directement vous mettre à transformer votre nouveau chez vous en véritable foyer accueillant. Et surtout, il faudra être prêt pour la rentrée. Ainsi, vous pourrez commencer votre emploi de façon plus sereine et il en ira de même pour vos enfants. Déballez tous vos cartons, monter les meubles, rangez, prenez la poussière et décorez un peu ! Intégrez vos enfants dans cet effort collectif pour qu’ils soient à l’aise, prêts à travailler et à en découdre avec cette nouvelle étape de leur vie.

Réintroduire vos habitudes

Juste avant la rentrée, relancez vos habitudes avec le café du matin, la tarte aux pommes du mercredi, les tartines de choco du dimanche, l’odeur de la lessive le samedi après-midi,.. Remettez-vous et votre famille dans une routine, cela vous permettra de prendre pleinement possession des lieux, de créer de nouvelles routines et de remarquer si quelque chose ne va pas.

enfant demenagement rentree scolaire

Pour vous aider à déménager sereinement et aisément, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel. Chez Box+, nous proposons des services à la carte mais également des déménagements clé en main pour vous aider à entrer dans votre nouvelle vie facilement et sans souci.

Bonne rentrée à tous ! 

Box + le partenaire de votre déménagement à Waremme, Herstal, Huy, Verviers & Liège