Déménagement : gérer le stress des enfants

Box + à votre écoute !

Contactez-nous !

Rue de Stappers, 19
4000 Liège


Rue Vinâve, 143
4480 Engis


Déménagement: 0471/11.81.78
Garde-meuble: 0471/11.81.78


info@box-plus.be
Suivez-nous sur Facebook

 

Vous êtes intéressé par nos services ? Nos devis sont gratuits et sans engagement !

Demandez votre devis

  • SOLUTION DE STOCKAGE IDÉALE
  • ACCÈS AU GARDE-MEUBLE 24H/24, 7J/7
  • CONTRAT FLEXIBLE
  • BOX SEC ET VENTILÉ
  • VIDÉO SURVEILLANCE 24H/24
  • MATÉRIEL DE TRANSPORT DISPONIBLE

Le déménagement représente une étape stressante dans la vie. Que ce soit la toute première ou la 10e fois, c’est toujours la même histoire, on se laisse toujours envahir par un stress positif ou négatif. Si cela est déjà difficile à gérer pour les adultes, qu’en est-il du côté des enfants ? Focus sur la gestion du stress d’un déménagement pour un enfant.

L’annonce du déménagement à un enfant

Pour un enfant, un déménagement est synonyme de perte de repères et cela peut être stressant voire angoissant. Dès lors, pour mieux l’accompagner dans ce changement important, il est essentiel de se mettre à sa place et comprendre ses sentiments, ses émotions et ses peurs. 

Pour appréhender au mieux le déménagement chez l’enfant, il est important d’expliquer chaque étape du déménagement. Et cela commence par l’annonce.

Lorsque vous avez pris la décision de déménager, quelque soit l’âge de l’enfant, expliquez-lui clairement la raison. Ne soyez pas vague, dites les choses comme elles sont : « nous avons décidé de se rapprocher de Papy et Mamy », Maman a trouvé un nouveau travail et nous avons décidé d’habiter plus près de celui-ci »; « nous avons besoin de plus de place », « nous avons trouvé une maison avec un jardin,…

L’enfant est capable de comprendre les raisons précises du déménagement et ainsi de pouvoir mieux les accepter et même de se réjouir de ce nouveau départ en famille. N’hésitez pas à partager avec lui vos sentiments que ce soit de l’excitation, de la peur ou même du stress. Ainsi, l’enfant ne se sentira pas seul, si il ressent lui aussi de la peur, du stress ou autres.

demenagement stress enfants

La préparation d’un déménagement avec les enfants

Afin de préparer doucement l’enfant au déménagement, il est essentiel de l’impliquer dans le déménagement.

L’objectif est de ne pas le bousculer. L’enfant doit pouvoir créer de nouveaux repères petit à petit. Ainsi, le jour du déménagement, il ne sentira pas perdu et aura eu le temps de se préparer à sa nouvelle habitation et dire au revoir à l’ancienne.

La préparation de l’enfant commence par l’annonce du déménagement. Annoncez votre déménagement à votre enfant assez tôt et choisissez un moment opportun pour aller lui montrer la nouvelle habitation ainsi que le quartier ou vous allez résider. 

Une fois que vous avez obtenu les clés de votre nouvelle habitation, faites le tour du propriétaire et insistez sur ses pièces à lui comme la chambre, la salle de jeu, la cuisine. Demandez lui si il aimerait une couleur ou avoir quelque chose de nouveau dans sa chambre. Ainsi vous l’incluez dans le déménagement et il pourra aussi se réjouir de voir sa nouvelle chambre,…

Ensuite, une fois le déménagement entamé, demandez lui de participer au déménagement. Par exemple, vous pouvez lui demander de remplir un petit carton avec des livres, des jouets qu’ils n’utilisent pas. Et si vous pouvez le faire, faites un petit aller retour pour qu’ils voient lui même où vont ses affaires. 

Et tout doucement, l’enfant reprend ses marques et se sent en sécurité.

 

préparer un déménagement avec enfants

Conservez au maximum les habitudes de l’enfant 

Comme nous l’avons expliqué, il est important que l’enfant ne perdre pas ses repères, dès lors, il est important de conserver ses habitudes comme l’heure des repas, le rituel du bain, du coucher, l’histoire du soir,… 

Profitez aussi de ces moments pour discuter du déménagement et pourquoi pas de lire des livres pour enfant sur le sujet. Ainsi, l’enfant pourra s’identifier à des personnages qui vivent la même situation que lui. 

déménagement avec enfants

Un déménagement professionnel pour vous aider

Pour diminuer le stress du déménagement, vous pouvez faire appel à une entreprise de déménagement à Liège. Avec des déménageurs professionnels, vous pouvez vivre un déménagement sans stress. Ils s’occupent de tout et vous n’aurez plus qu’à déballer vos cartons déjà placés dans les bonnes pièces. 

Déménagez efficacement et sans stress avec Box + !

Box + le partenaire de votre déménagement à Waremme, Herstal, Huy, Verviers & Liège