Déménager sa cave à vin : conseils & astuces

Box + à votre écoute !

Contactez-nous !

Rue de Stappers, 19
4000 Liège

Belgique

8h30 - 18h30


Rue Vinâve, 143
4480 Engis

Belgique

8h - 17h


Rue Nicolas Defrêcheux, 30
4040 Herstal

Belgique

8h - 17h


Déménagement: 0471/11.81.78
Garde-meuble: 0471/11.81.78


info@box-plus.be
Suivez-nous sur Facebook

 

Vous êtes intéressé par nos services ? Nos devis sont gratuits et sans engagement !

Demandez votre devis

  • SOLUTION DE STOCKAGE IDÉALE
  • ACCÈS AU GARDE-MEUBLE 24H/24, 7J/7
  • CONTRAT FLEXIBLE
  • BOX SEC ET VENTILÉ
  • VIDÉO SURVEILLANCE 24H/24
  • MATÉRIEL DE TRANSPORT DISPONIBLE

Pour les plus épicuriens d’entre nous, les soupers entre amis accompagné d’un bon cru font parties des petites plaisirs de la vie. Au fil du temps, une cave peut vite se créer, grandir et parfois devenir une véritable passion. Lorsque le déménagement est annoncé, cette cave à vin peut alors faire naitre des inquiétudes auprès de nos amateurs de vin.

Outre la casse, le transport peut également altérer la qualité du vin. Le déménagement représente donc un risque.
Comment déplacer sa cave à vin sans risques ? Voici le guide du déménagement de votre cave à vin. Un guide certifié sans casse et idéal pour trinquer avec un grand cru à la fin du déménagement.

Préparer le déménagent de sa cave à vin

Lorsque l’on apprécie le vin, que l’on a pris le temps de sélectionner des bouteilles, de veiller à leur conservation et de leur offrir un bon environnement pour permettre un bon vieillissement, le déménagement de ces dernières peut offrir quelques réticences. Cependant, il existe des techniques pour que ce transport se déroule au mieux.

Selon son habitation et le type d’amateur de vin que l’on représente, vous pouvez disposer d’une cave à vin traditionnelle, dans les soubassement de votre maison ou avoir investi dans une cave électrique. Cela va représenter une différence quant à la préparation.

  • Si vous avez une cave à vin traditionnelle, il faudra retirer et emballer une à une vos bouteilles.
  • Si vous avez opté pour une cave à vin électrique, alors, il faudra retirer vos bouteilles une à une et débrancher votre appareil.
déménagement de la cave à vin

Le choix des emballages pour le vin

Pour protéger vos bouteilles de vin, la meilleure solution est d’utiliser des cartons. Il existe de nombreuses solutions pour déplacer vos bouteilles de vin et ce, sans casse : 

  • Les cartons 
  • Les cartons spécifiques à bouteilles qui contiennent des grilles

Il sera important de protéger vos bouteilles et éviter qu’elles s’entrechoquent avec avec du tissu, du papier bulles, des journaux ou encore des gaines filet mousse. Des astuces pour éviter de ramasser vos précieux crus à la pelle. 

Une fois les cartons remplis, ils devront être bien fermés et éventuellement renforcés à la base avec du ruban adhésif.

L’astuce en + : Pensez à écrire une note sur chaque carton pour indiquer la fragilité de ce dernier mais également retrouver et ranger facilement votre nouvelle cave  vin.

déménagement bouteilles de vin

Le transport de votre cave à vin

Lorsque l’on déménage une cave à vin, il convient de calculer le poids du chargement. En effet, une bouteille de vin, cela a un poids, dès lors, vous devez calculer combien de bouteilles vous pourrez charger et comment le faire pour éviter la surcharge.

Une fois que tout est prêt vous pourrez charger votre voiture ou le camion de déménagement.

Dans une cave, les bouteilles de vin sont toujours couchées pour assurer leurs meilleures conservations. Mais lors du transport, il est important de les mettre debout pour éviter les mouvements du précieux liquide. En effet, ce sont ces mouvements qui peuvent brusquer le vin et altérer sa qualité, son goût.

Lors du transport, il faudra également veiller à éviter tout choc thermique. Evitez de déménager vos bouteilles de vin un jour de canicule par exemple. Le meilleur moment pour déménager sa cave à vin sera lorsque les températures extérieures sont comprises entre 12 et 16°C.

Selon la nature des bouteilles, une location d’un camion frigorifique peut être envisagée.

Le transport de la cave à vin électrique

Une fois la cave à vin électrique vidée, il conviendra de fixer la porte avec de l’adhésif pour empêcher son ouverture durant le transport. Il sera préférable de protéger les angles et la paroi de l’appareil pour éviter les chocs et les rayures.

Il faut absolument transporter la cave à vin électrique droite et ne pas la coucher car cela risquerait de perturber la stabilité du fluide frigorifique dans le serpentin de la machine.

Une fois déplacée, attendez 24h avant de rebrancher votre cave à vin et de replacer vos bouteilles.

Vous voilà maintenant déménagé et prêt à déguster une de vos bouteilles de vin pour fêter votre emménagement entourés de vos proches et vos amis.

Box + le partenaire de votre déménagement à Waremme, Herstal, Huy, Verviers & Liège