10 astuces pour faire baisser la facture de votre déménagement

Box + à votre écoute !

Contactez-nous !

Rue de Stappers, 19
4000 Liège

Belgique

8h30 - 18h30


Rue Vinâve, 143
4480 Engis

Belgique

8h - 17h


Rue Nicolas Defrêcheux, 30
4040 Herstal

Belgique

8h - 17h


Déménagement: 0471/11.81.78
Garde-meuble: 0471/11.81.78


info@box-plus.be
Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes intéressé par nos services ? Nos devis sont gratuits et sans engagement !

Demandez votre devis

  • SOLUTION DE STOCKAGE IDÉALE
  • ACCÈS AU GARDE-MEUBLE 24H/24, 7J/7
  • CONTRAT FLEXIBLE
  • BOX SEC ET VENTILÉ
  • VIDÉO SURVEILLANCE 24H/24
  • MATÉRIEL DE TRANSPORT DISPONIBLE

Prix des énergies, inflation, augmentation du panier au supermarché… Tout a augmenté et notre portefeuille n’en peut plus. En attendant un retour à la normale chacun essaye de faire des économies par ci, par là. Mais lorsqu’il s’agit d’une dépense exceptionnelle comment fait-on ?
Des milliers de belges déménagent chaque année, entre les cartons, la location du camion, l’essence, … déménager peut vite couter cher. Mais là aussi, il est possible d’agir pour faire des économies et ainsi réduire l’impact du déménagement sur votre portefeuille. Voici 10 idées pour vous aider à réduire la facture.

Déménagement : les astuces pour réduire le prix

Que l’on soit seul, avec des amis ou une entreprise de déménagement, le déménagement coute toujours de l’argent.
Le matériel, l’essence des allers-retours-retour, la location d’un camion de déménagement, d’un lift service, le ruban adhésif et on en passe, tout cela a un prix.

Le temps, c’est aussi de l’argent. On a souvent tendance à penser que si l’on organise et réalise tout soi-même cela sera moins conséquent sur la facture. Mais parfois, il convient de faire le calcul et de comparer les solutions. Car aujourd’hui, la hausse des prix et le temps que cela va vous prendre aura un impact sur la facture finale.

Pour vous aider à faire les meilleurs choix et les plus rentables pour vous, voici quelques idées qui vous permettront de faire baisser la facture.

1. Anticiper encore et toujours

L’organisation et l’anticipation sont les deux clés d’un déménagement réussi. Plus vous anticiperez les différentes étapes, plus vous pourrez comparer les prix, bénéficier d’offres, organiser vos cartons, demander du matériel à vos amis, faire du tri et ainsi économiser un petit peu sur chaque poste du déménagement.

Le temps peut être un ami comme un ennemi dans l’organisation d’un déménagement. Alors, on s’organise, on crée un retroplanning et on s’y prend à l’avance !

2. Trier et réduire son volume de bien à transporter

Un déménagement, ça n’arrive pas tous les 4 matins ! Alors, il faut le voir comme une excellente occasion de faire un tri dans ses affaires. Vous savez cette chose que l’on repousse toujours, le tri ? !

En vous organisant bien, vous pourrez vous créer de l’espace-temps pour faire du tri. Le principe est donc de réduire le volume de biens à déménager et ainsi faire des économies sur la location du camion, l’essence… mais également de vendre ce que vous n’utilisez plus pour renflouer un peu les caisses.

On vous conseille de trier vos affaires en 3 temps ! Et cela vaut pour tous vos biens : vêtements, bibelots, meubles, électros,…

  • Commencez par tirer vos affaires de vos armoires. Mettez de côté ce que vous utilisez régulièrement pour les emballer au bon moment.
  • Ensuite, mettez dans une boite les objets cassés qui pourront être recyclés ou jetés.
  • Enfin, renettoyez et vérifiez les objets que vous n’utilisez pas et que vous pourrez ainsi donner ou vendre (pour rappel : si vous n’avez pas utilisé un objet ou autre au moins 2 fois cette année, vous pouvez vous en séparer).

Une fois le tri effectué, pensez à vendre vos biens en seconde main ou à les donner à des associations ou à des familles à qui cela fera plaisir. Cela vous permettra de vous créer une petite réserve qui pourra vous faire plaisir à un moment ou payer une partie de votre déménagement.  Vous voyagerez plus léger et cela sera bénéfique dans beaucoup de domaines.

3. Partir à la recherche de cartons

Les cartons, c’est un peu la base du déménagement. Il en faut et en faut encore.

Evitez d’en acheter des neufs et faites appels à vos amis. Pensez aussi à récupérer les cartons des supermarchés ou d’autres commerces de proximité. La seconde main, c’est écolo et ça vous fera gagner quelques euros.

4. Comparer les prix

Votre déménagement avance bien ! Et il est temps de prendre un moment pour comparer les prix ! Un déménagement est souvent synonyme de changement de fournisseurs. Alors, on prend le temps de passer quelques appels et de comparer les prix. Cela vous permettra de faire des économies durables. Ce conseil vaut aussi pour la location du camion, les services de déménagement, on compare et on vérifie les infos pour obtenir un prix juste !

5. Louer le bon camion à la bonne taille

La location de camion peut vous aider à réaliser aussi quelques économies. En effet, dans un déménagement, une dépense peut vous en faire gagner une autre. Alors, plutôt que de faires plusieurs allers-retours avec votre voiture, il sera préférable de faire un trajet avec un camion sélectionné à la bonne taille.

Eh oui, cela vous coutera moins cher en essence et baissera votre empreinte écologique. Mais si vous avez bien réduit vos cartons et vos meubles, vous pourrez louer un camion à la bonne taille et ainsi gagner sur le prix de la location.

astuces demenagement pas cher

6. Demander des devis

Si vous manquez de temps, si vous souhaitez avoir quelques gros bras pour vous aider, si vous souhaitez louer un camion ou un lift,.. alors vous aller faire appel à une entreprise de déménagement. Pour cela, il conviendra d’appeler une entreprise et de demander un devis. Cela vous permettra de comparer les prix mais également d’avoir un premier contact, de mieux connaitre l’entreprise et les formules des services proposés.

7. Opter pour des services à la carte

Un déménagement avec une entreprise, cela n’est pas défini. Il existe des formules, des services personnalisés, des demandes à la carte. Cela représente une option à étudier.

Si un déménagement complet peut vous faire gagner du temps, un déménagement sur mesure aussi peut aider à réduire les frais de certains. Selon vos besoins et votre temps, demandez les services proposés et créez votre déménagement sur-mesure.

8. Choisir la bonne date

Le jour J du déménagement va aussi avoir un impact sur la facture. S’il n’est pas toujours possible de choisir une date, il est préférable de bien y réfléchir. En effet, pour la location de véhicules ou pour les services de déménagement, la semaine coutera moins chère que le week-end. Privilégiez la basse saison et ne demandez pas un jour férié. Cela pourra considérablement changer l’allure de votre facture.

9. Checker les aides financières

Lors d’un déménagement, il existe des aides financières. Chaque cas est particulier, mais il peut être intéressant de vérifier les aides proposées par la commune. Un jour de congé au travail peut aussi être bénéfique pour vous aider à déménager efficacement et un jour de semaine par exemple. Renseignez-vous et faites valoir vos avantages.

10. Déménager dans la bonne humeur

Un déménagement, c’est stressant. L’organisation peut être longue et difficile. Mais à la fin, vous serez content de l’avoir fait !
Alors, garder votre optimisme et votre bonne humeur. Suivez votre rétroplanning et le jour J faites encore un planning, des plans et finissez avec une bonne pizza et quelques bières. Le stress peut vous jouer des tours et sera néfaste pour la santé (et ça aussi, ça peut couter de l’argent) ! Alors, on garde le sourire et on demande de l’aide quand il faut !

déménagement conseils diminuer facture

Pour votre déménagement, faites appel à une entreprise de déménagement professionnel pour un service clé en main ou personnalisé.

N’hésitez pas à nous appeler pour discuter de votre déménagement.

Box + le partenaire de votre déménagement à Waremme, Herstal, Huy, Verviers & Liège