Organiser un déménagement éco-responsable

Box + à votre écoute !

Contactez-nous !

Rue de Stappers, 19
4000 Liège


Rue Vinâve, 143
4480 Engis


Déménagement: 0471/11.81.78
Garde-meuble: 0471/11.81.78


info@box-plus.be
Suivez-nous sur Facebook

 

Vous êtes intéressé par nos services ? Nos devis sont gratuits et sans engagement !

Demandez votre devis

  • SOLUTION DE STOCKAGE IDÉALE
  • ACCÈS AU GARDE-MEUBLE 24H/24, 7J/7
  • CONTRAT FLEXIBLE
  • BOX SEC ET VENTILÉ
  • VIDÉO SURVEILLANCE 24H/24
  • MATÉRIEL DE TRANSPORT DISPONIBLE

Un déménagement, cela demande une bonne organisation, de nombreux cartons, des déplacements en voiture ou en camionnette, … A l’heure où chacun essaye de faire des efforts pour préserver notre planète, le déménagement est considéré comme encore trop polluant. Mais comment faire pour déménager efficacement tout en respectant l’environnement ? Box+ vous donne quelques pistes pour organiser un déménagement éco-responsable ! 

Un déménagement écologique : le tri et le recyclage en premier

Lorsque l’on organise un déménagement, une des premières choses à faire est le tri de ses affaires. Dès lors, il est important de faire le tour complet de son appartement ou de sa maison. Ainsi, on peut déterminer ce que l’on emmène avec nous ou non.

Pour effectuer ce tri efficacement, nous vous conseillons de réaliser 3 piles :

  • la première pour les objets ou meubles cassés, à jeter, inutilisables,
  • la seconde pour les objets ou meubles que vous ne voulez pas emporter mais qui peuvent être encore utilisés,
  • la troisième pour ce que vous emporter et qui devra être emballé

Une fois, le tri réalisé,il est essentiel de penser au recyclage de vos déchets ou à leur offrir une seconde vie.
Renseignez-vous sur le passage des encombrants, dans la rue, les heures d’ouvertures du Recyparc de votre région, … pour évacuer les objets et meubles composant votre première pile.
En ce qui concerne la seconde pile, profitez-en pour vendre des choses en seconde main sur une brocante ou sur Vinted ainsi vous pourrez vous créer une petite économie pour décorer votre nouveau chez vous ! Si vous ne souhaitez pas les vendre, vous pouvez aussi faire un don au CPAS ou à d’autres associations près de chez vous.
Enfin, nous arrivons à la dernière pile et là aussi, vous pouvez faire des efforts écologique, faisons un point sur l’emballage écologique.

déménagement tri et recyclage

Un déménagement éco-friendly : des emballages responsables

Un déménagement rime souvent avec emballages et cartons ! En moyenne, ce n’est pas moins de 60 boites en cartons qui sont utilisées par famille, lors d’un déménagement. Des cartons qui finissent bien souvent à la poubelle.

En effet, lorsque vous déménagez vous emballez votre vie dans des cartons et du papier-bulle. Bien souvent, ces cartons et autres plastiques ne servent qu’une seule fois et sont à peine endommagés. Alors, comment faire pour éviter cette grosse quantité de déchets lors de votre déménagement ?

Mission cartons

Afin d’éviter des déchets, pensez à réutiliser des cartons de vos voisins ou amis qui ont eux aussi déménagé. Demandez à récupérer des caisses à banane dans les supermarchés ou dans d’autres caisses dans des magasins de vêtements, par exemple ! Les magasins représentent une véritable mine d’or en cartons.

Remplacez le plastique

Pour éviter l’utilisation du papier bulle ou autre plastique, récupérez des vieux journaux chez votre mamie. Ensuite, utilisez-les pour emballer les choses fragiles à l’intérieur de vos cartons.

Évitez également l’utilisation du scotch. Pliez vos cartons de façon à ce qu’il ne s’ouvre pas et vraiment quand cela est indispensable alors placez du scotch.

déménagement et cartons

Un déménagement éco-responsable : la gestion de la consommation

La semaine du déménagement, on commence souvent à faire des aller-retours entre l’ancienne habitation et la nouvelle pour apporter quelques cartons. Sans compter, ceux du jour J. Ces nombreux trajets consomment de l’essence et polluent la planète.

Dès lors, il est important d’optimiser ses trajets et essayer de réduire au maximum sa consommation d’essence. Si vous organisez vous-même votre déménagement, privilégiez des voitures hybrides ou électriques.

N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de déménagement en Belgique pour vous aider le jour J de votre déménagement. En effet, avec une entreprise de déménagement, vous pouvez optimiser vos trajets en remplissant correctement la camionnette. De plus, avec une société de déménagement, vous êtes assuré d’avoir un camion qui correspond à vos besoins de transport en cartons, …

transports et déménagement

Avec Box+, vous organisez un déménagement qui vous correspond et qui est plus respectueux de l’environnement ! N’hésitez plus et contactez-nous pour organiser votre déménagent ! 

Box + le partenaire de votre déménagement à Waremme, Herstal, Huy, Verviers & Liège