L’état des lieux : une étape indispensable

Box + à votre écoute !

Contactez-nous !

Rue de Stappers, 19
4000 Liège

Belgique

8h30 - 18h30


Rue Vinâve, 143
4480 Engis

Belgique

8h - 17h


Rue Nicolas Defrêcheux, 30
4040 Herstal

Belgique

8h - 17h


Déménagement: 0471/11.81.78
Garde-meuble: 0471/11.81.78


info@box-plus.be
Suivez-nous sur Facebook

 

Vous êtes intéressé par nos services ? Nos devis sont gratuits et sans engagement !

Demandez votre devis

  • SOLUTION DE STOCKAGE IDÉALE
  • ACCÈS AU GARDE-MEUBLE 24H/24, 7J/7
  • CONTRAT FLEXIBLE
  • BOX SEC ET VENTILÉ
  • VIDÉO SURVEILLANCE 24H/24
  • MATÉRIEL DE TRANSPORT DISPONIBLE

Lorsque vous êtes locataire et que vous quittez un appartement ou une maison, il y a une multitude d’étapes à réaliser. Si les cartons et la paperasse administrative représentent une bonne partie du boulot, il faudra aussi prévoir votre état de lieux. Une formalité essentielle lorsque l’on quitte un logement locatif. Il vous permettra de relever les compteurs, vérifier que l’appartement ou la maison est dans un état similaire qu’à votre arrivée et ainsi récupérer votre caution.

L’état des lieux, c’est quoi ?

Lorsqu’on entre pour la première fois dans un nouveau logement ou que l’on en sort, l’état des lieux représente une étape indispensable.

Un état des lieux est un document établi entre un propriétaire et un locataire. Ce document regroupe l’ensemble des équipements du logement et de leur état. La peinture, le mobilier, les relevés de compteurs, les fenêtres, les défauts. Tous les détails doivent être pris en compte.

L’état des lieux et souvent associé à une visite du bien avec le propriétaire et le locataire.

Ainsi, l’état des lieux est un peu comme une photo que l’on prend à un moment précis. Une photo que l’on ressort à votre sortie pour vérifier que l’appartement est en état et pour couper les compteurs et clôturer vos comptes.

etat des lieux preparation

Les objectifs de l’état des lieux

Protéger le locataire

L’état des lieux se réalise souvent à l’entrée et à la sortie de la location. Cela permet de prendre connaissance de l’état du logement afin de prévenir ou de rembourser les dégradations éventuelles.

Ce document permet de protéger le locataire. Il permet de prouver l’état à l’arrivée et de comparer le même bien à la sortie. Ainsi, si le lieu est dans un bon état, alors la caution sera rendue entièrement. S’il y a des dégâts, alors une partie de la caution sera retenue.

Protéger le propriétaire

Ce document permet de vérifier que le locataire n’a pas endommagé le bien immobilier au cours de son occupation. Si le logement est dans un état similaire (hormis les usures naturelles), alors la caution retenue pourra être rendue au locataire.
Dans le cas contraire, le propriétaire est protégé et peu utiliser l’argent de la caution pour effectuer les réparations.

 

état des lieux

Comment réussir son état des lieux ?

Lors de la préparation d’un déménagement, il est important de porter une attention particulière à l’état lieux. Et ainsi, vous vous donnez toutes les chances de récupérer entièrement votre caution. Cela permettre de constituer un petit bas de laine pour emménager.

Pour réussir son état des lieux, il est important de réparer les petits dégâts, les taches ou les fissures. Si vous avez peint un mur en couleurs, il sera important de remettre un petit coup de blanc. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour récupérer votre caution.

Box + le partenaire de votre déménagement à Waremme, Herstal, Huy, Verviers & Liège