Qui prévenir lors de mon déménagement ?

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Un déménagement à Liège, cela ne passe jamais inaperçu. Cela représente un événement pour vous, votre famille, vos amis,… Si cela est une grande entreprise à organiser, votre départ devra être annoncé à certaines institutions. 

Certaines données se transmettront automatiquement, cela ne sera pas le cas à chaque fois, dès lors, il est important de prendre un temps pour appeler toutes les institutions de votre changement d’adresse. Cela représente une action importante pour éviter des factures impayées, des rappels ou une perte de document important. 

Voici, une liste de conseils pour vous rappeler qui appeler et qui prévenir de votre déménagement. 

Déménagement à Liège - qui prévenir ?

La première démarche : prévenir la commune 

Lors d’un déménagement à Liège, la première démarche à accomplir est de s’inscrire au service population de l’administration communale de votre nouvelle habitation. C’est la nouvelle commune qui se chargera d’informer votre ancienne commune de votre départ.

Si vous déménagez dans la même commune, il faudra également le signaler au service population de votre commune.

Une fois cette étape réalisée, une agent de quartier vous rendra une visite pour vérifier que vous vivez bien à l’adresse de votre résidence principale que vous avez renseignée. 

prévenir les institutions de son déménagement

Les institutions prévenues automatiquement de votre déménagement

Une fois votre déménagement officialisé, votre déménagement sera communiqué automatiquement à une série d’institutions et d’organisations :

  • La mutuelle
  • L’INAMI
  • l’administration fiscale
  • La caisse d’allocations familiales
  • Le CPAS

Ce sont des organisations dont vous n’aurez pas à vous occuper. Bien sur, un bug n’est jamais à écarter, si vous remarquer un retard d’un document ou autre, n’hésitez pas à passer un petit coup de fil.

Les institutions à prévenir vous-même

Il y a une série d’organisations, d’entreprises ou d’administrations à prévenir par vous-même. Une petite liste à enregistrer pour ne rien oublier lors de votre déménagement.

  • Votre employeur
  • Le Forem si vous êtes demandeur d’emploi
  • Les fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz
  • Les opérateurs télécoms
  • Les banques, les courtiers et les compagnies d’assurances
  • Les abonnements aux journaux et magazines

Il sera important de prévenir suffisamment tôt les différents acteurs pour éviter certains désagréments comme des retards de paiement,… Prenez un peu de temps pour faire cela quelques jours avant votre déménagement à Liège.

Bon à savoir lors de votre déménagement

Il existe des services qui pourront vous aider à organiser votre changement d’adresse comme le suivi de courrier à la poste.
En ce qui concerne l’administration fiscale sera informée automatiquement, cependant, il est parfois utile de faire suivre le dossier soi-même.

 

 

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