Que faire en cas de litige ?

Comment réagir face à un litige lors d’un déménagement ?

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Faire appel à des déménageurs professionnels peut grandement faciliter votre déménagement. Ils connaissent leur travail, ils ont de l’expérience et possèdent des méthodes et des techniques qui permettent de transporter vos meubles et autres biens aisément et normalement sans casse. Pourtant, malgré ces avantages, il est toujours possible de tomber sur une entreprise de déménagement qui n’est pas de confiance, une équipe de déménageurs qui abîme ou perd certains de vos meubles, qui estime mal le volume à déménager ou avec laquelle vous avez un quelconque désaccord… Alors, comment réagir face à ce genre de situation et face à quel genre de litiges?

Quels litiges pourriez vous rencontrer lors d’un déménagement ?

Dans le cas d’un déménagement, un litige peut prendre de nombreuses formes. Que cela se passe avant, pendant ou après le déménagement, il faut être capable de les reconnaître pour ensuite pouvoir réagir face à cette faute.

Ainsi, lors de votre déménagement, il peut se passer de nombreuses choses. Votre déménageur commence en retard sa prestation, il refuse de déplacer certains objets qu’il juge trop lourds, il peut aussi avoir mal jugé les dimensions d’un meuble qui ne passe finalement pas à travers les accès standards ou tout simplement mal estimé le volume à déménager.

Après votre déménagement, est-ce-que tous vos meubles sont bien là, il n’y a pas d’objets abîmés, détériorés ? Ce sont tant de points à prendre en compte lors d’un déménagement afin de vous assurer que la société qui s’occupe de tout cela ne se joue pas de vous. Mais alors en cas de litige, comment réagir ?

Il faut également savoir que lorsque vous confiez vos effets personnels à une entreprise spécialisée en déménagement, le déménageur devient garant de vos meubles et autres objets et est alors responsable si quoi que ce soit arrive à l’un ou l’autre objet qu’il transporte ainsi qu’en cas de retard.

Excepté si un événement extérieur survient que le déménageur ne peut prévoir, si vous avez mal emballé l’un de vos meubles et que ce dernier se retrouve abîmé ou si le mobilier transporté présentait déjà quelque signe de fatigue, si ce dernier était déjà défectueux avant le transport.

Déménager - litiges

Comment réagir face à un litige

Pour réagir face à un litige, il est important à la fois de prévoir, de vérifier et de signaler.

En effet, afin d’éviter toute surprise en cas de litige, il est essentiel de prévoir en s’assurant de bien posséder tous les documents nécessaires qui vous permettront de réagir lors du litige. Lors de votre déménagement, vous aurez donc besoin d’un devis, qui mentionne tous les détails du déménagement, d’un contrat qui fixe les règles et autres modalités à suivre ainsi que le montant que vous devrez payer à la fin de la prestation, une déclaration de valeur, qui rassemble la valeur de chaque bien transporté selon vous et enfin, d’une lettre de voiture, cette dernière indique le volume à transporter et dans quel lieu.

Lors de la réception des biens, vous allez également recevoir un bon de livraison qui vous permettra d’expliquer toute anomalie repérée sur l’un ou l’autre de vos meubles. Il est temps de commencer à bien vérifier l’état de tous vos meubles et objets.

Vous avez alors 10 jours afin de signaler un litige survenu lors de la prestation. Pour ce faire, vous devrez envoyer une lettre d’indemnisation en expliquant le problème, demander réparation et en indiquant le montant que vous souhaiteriez recevoir en compensation.

Déménagement avec une entreprise - Litiges

 

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