Déménagement : quels documents conserver ?

Box + à votre écoute !

Contactez-nous !

Rue de Stappers, 19
4000 Liège

Belgique

8h30 - 18h30


Rue Vinâve, 143
4480 Engis

Belgique

8h - 17h


Rue Nicolas Defrêcheux, 30
4040 Herstal

Belgique

8h - 17h


Déménagement: 0471/11.81.78
Garde-meuble: 0471/11.81.78


info@box-plus.be
Suivez-nous sur Facebook

 

Vous êtes intéressé par nos services ? Nos devis sont gratuits et sans engagement !

Demandez votre devis

  • SOLUTION DE STOCKAGE IDÉALE
  • ACCÈS AU GARDE-MEUBLE 24H/24, 7J/7
  • CONTRAT FLEXIBLE
  • BOX SEC ET VENTILÉ
  • VIDÉO SURVEILLANCE 24H/24
  • MATÉRIEL DE TRANSPORT DISPONIBLE

Le déménagement, c’est une occasion unique de faire le tri. Lorsque le temps passe, on a tendance à accumuler les biens, les objets et les papiers. Et l’administratif, ce n’est jamais quelques chose dont on aime s’occuper alors on a tendance à le laisser de côté. Une fois le déménagement annoncé, c’est le moment idéal de s’y mettre une fois pour toute. Mais comment trier ? Quels documents garder ? Que jeter ? On vous explique tout. 

Comment bien organiser un déménagement sur le plan administratif ?

Organiser son déménagement, c’est aussi faire le tri dans ses affaires pour n’emporter que le nécessaire. Dans les choses à trier avant le déménagement, il y a les papiers administratifs. Il faut aller ouvrir des boîtes laissées de côté et commencer à trier.
Une activité qui peut être barbante mais vous verrez que cela vous rendra plus léger au propre comme au figuré.

On dit souvent que les papiers administratifs doivent être gardés sur une longue période. Et souvent à tort, on a tendance à les garder indéfiniment.
Alors, on ressort les vieux cartons et on part faire un voyage dans notre passé administratif. Tout d’abord, faites deux piles avec ce qui doit être gardé et ce qui peut être jeter.

déménagement liège quels documents conserver

Les documents à conserver lors d’un déménagement

Parmi la quantité de documents que l’on peut conserver, il y en a de toutes sortes, entre factures, garanties, acte notarié, documents de famille,… Comment faire le tri dans tous ses documents ?

Les documents de famille

Lors de la préparation de votre déménagement, faites un porte document pour chaque type de document, le premier sera estampiller « documents de famille ». Une petite astuce pour retrouver vos documents facilement le jour où il faudra les sortir.
Dans les documents à conserver, vous pourrez ranger le livret de famille, l’acte d’état civil, le contrat de mariage, diplômes,… Tous des documents de famille qui doivent rester en votre possession et ce, pour la vie. Il faut les conserver précieusement. 

Les documents liés à la santé

Dans un autre dossier, placez-y tous les documents liés à la santé de votre famille. Les dossiers médicaux, résultats d’analyse, carte de mutuelle,… tout cela pourra être utile lors d’un examen ou d’une rechute d’une maladie. Ceci est toujours bon à garder. N’hésitez pas à faire un peu de tri au bout de 10 ans.

Les papiers d’assurance

Tous les documents relatifs aux assurances de voiture, de vie, aux dommages corporels ou de la maison doivent être conservés au minimum 10 ans. Si il y a un contrat qui a été résilié alors, il faut le conserver au moins 2 ans après la résiliation.

Les courriers relatifs aux quittances, aux échéances et aux résiliations doivent également être conservés pendant 2 ans. 

En cas de sinistre, le dossier de remboursement devra être conservé au cours des 30 prochaines années. 

Les relevés bancaires

Les extraits de comptes doivent être imprimés chaque année et conservés pendant 7 ans.

Les bulletins de salaire

Ces documents sont à conserver à vie pour anticiper et calculer votre future retraite. 

Les déclarations d’impôt

Les déclarations doivent être conservées pendant 3 ans. Après, on peut faire le tri.

Les titres de propriété

Les documents relatifs à votre achat de maison doivent être conservés jusqu’à la vente définitive du bien. Si vous avez effectués des travaux, les factures des différents prestataires devront être conservées au moins 10 ans. 

Si vous êtes locataire, conservez vos documents et quittances de loyer au minimum 5 ans et 10 ans si vous êtes bailleur.

Les factures

En ce qui concerne les différentes factures, il est conseillé de les conserver durant 5 ans pour l’eau, l’électricité ou le gaz. Pour la téléphonie, seules les factures de l’année peuvent être conservées.

tri documents déménagement

Un déménagement organisé et des papiers rangés

Pour votre déménagement, n’hésitez pas à consulter les sites de votre pays pour savoir exactement ce qu’il faut conserver. Aujourd’hui, il existe également des coffre-fort digitaux comme Izimi pour conserver et digitaliser vos documents. Une solution facile pour avoir ses documents en sécurité mais également pour avoir un double des documents importants.

Pour votre déménagement à Liège, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de déménagement agréée ! Avec Box+, votre déménagement se déroule sans stress ! 

Box + le partenaire de votre déménagement à Waremme, Herstal, Huy, Verviers & Liège